Logo du Bulletin d'histoire politique

Soumettre un article au Bulletin d'histoire politique

Type: Information

Règles

Les manuscrits doivent être soumis par courriel au directeur de la revue à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les articles scientifiques doivent compter de 5000 à 8000 mots, notes incluses.

De manière générale, veuillez présenter votre texte avec un formatage minimal :

  • Format Word seulement (.doc ou .docx), le format PDF est proscrit;
  • Utilisez les apostrophes françaises («...») et non anglaises ("...");
  • Les notes, numérotées à partir de 1, doivent avoir une référence automatique;
  • N’utilisez pas d’en-tête ni de bas de page;
  • Les titres de livres, de revues et de journaux doivent être en italique. Les prénoms des auteurs doivent être complets (pas d’initiales seules);
  • Effectuez une correction orthographique automatique afin de corriger les erreurs de frappe;
  • Ne pas inclure de bibliographie;
  • Sauf à la demande du comité de rédaction, ou à la suite du processus d’évaluation anonyme, le BHP n’acceptera pas d’autres versions des textes déjà soumis.

Processus d'évaluation

Tous les textes publiés dans la revue sont évalués par les membres du Comité de rédaction. De plus, les articles scientifiques sont évalués par deux experts externes, en double-aveugle, ce dont une note infrapaginale rend compte.

La responsabilité des textes incombe uniquement à leurs auteurs.

Soumettre un compte-rendu

La revue sollicite des compte-rendus d'ouvrages parus récemment (moins de deux ans) en histoire politique. À cet effet, l'ouvrage doit avoir une portée scientifique et s'inscrire dans le champ de l'histoire politique.

Le compte-rendu critique est constitué généralement d'une première moitié consacrée à la présentation de l'ouvrage, le reste du texte permettant une analyse critique insistant sur les forces et faiblesses du livre.

Pour toute suggestion ou proposition, veuillez contacter les responsables des compte-rendus au Bulletin d'histoire politique : Emmanuel Bernier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Ivan Carel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Imprimer