Nouvelle parution! Volume 29, no, 2, printemps 2021 : la commission Pepin-Robarts, quarante ans après

Type: Annonce

Le Bulletin d’histoire politique vient de faire paraître son plus récent numéro: volume 29, numéro 2, printemps 2021, dont le dossier thématique porte sur la commission Pepin-Robarts, quarante ans après son dépôt. 

En 1977, dans la foulée de l’élection du Parti québécois, le gouvernement Trudeau mettait sur pied la Commission de l’unité canadienne, coprésidée par l’ancien ministre fédéral Jean-Luc Pepin et l’ex-premier ministre ontarien John Robarts. Dans leur rapport, déposé en 1979, on retrouvait de nombreuses recommandations pour atténuer les tensions opposant tant les deux «nations fondatrices» que les provinces. Bien qu’ignorées par le gouvernement Trudeau, ces observations portaient sur des enjeux qui restent pertinents aujourd’hui.

Quarante ans plus tard, il est en effet intéressant d’examiner les diagnostics posés en matière d’unité nationale, de langues officielles, de (re)constitution du fédéralisme, de réformes des institutions et de droits individuels et collectifs. Les contributions de ce dossier du BHP portent moins sur les travaux de la Commission en soi que sur les débats auxquels ils ont donné lieu. Elles permettent en outre de réfléchir au statut politique et constitutionnel du Québec dans le contexte de la transformation des assises du nationalisme québécois. Comme le faisaient remarquer les commissaires, «une crise indéfiniment prolongée, lorsqu’elle est sans rebondissement dramatique, devient ennuyeuse». En serions-nous rendus là?

Avec les textes de Kenneth McRoberts, Jean-Philippe Carlos, Antoine Brousseau Desaulniers, Dave Guénette, Gustavo Gabriel Santafé, Jean-Christophe Bédard-Rubin, Gilbert McLaughlin et Guillaume Deschênes-Thériault, et Jade Boivin. Dossier sous la direction de François Rocher.

Également dans ce numéro: un article de Jean Lamarre et Alexandre Dubé; les textes d’idées d’Yves Gingras et Thierry Nootens, Jean-Philippe Warren, et Geneviève Dorais; la chronique de cinéma politique de Jean-Philippe Carlos; la chronique d’histoire militaire d’Yves Tremblay; les recensions de Clarence Hatton-Proulx, Marc Vallière, Guy Laperrière, Bernard Lemelin, Gilles Laporte, Karine Pépin, Micheline Cambron, Lucia Ferretti, Olivier Bérubé-Sasseville, Gilles Bourque et Luc Gosselin; et la compilation des parutions récentes par Emmanuel Bernier.

Consulter le sommaire complet du numéro 

Le numéro est disponible en format imprimé. Vous trouverez les détails dans la section abonnement. La version en ligne est disponible via Érudit

 


Imprimer