Les Gratton 1, 2 et 3 : documentaires « sous-réalistes » du Québec post-référendaire

Les Gratton 1, 2 et 3 : documentaires « sous-réalistes » du Québec post-référendaire

  • Auteur(e): Georges Privet
  • Dossier: Le cinéma politique de Pierre Falardeau
  • Type: Article

Extrait

À la mort de Pierre Falardeau, presque tous les hommages qui lui furent consacrés — aussi bien ceux, sincères et sentis, des amis et admirateurs de longue date, que ceux, stratégiques et affectés, des ennemis de toujours — soulignaient l’importance des drames historiques du cinéaste, minimisant souvent, parfois au point de ne pas les mentionner, les trois longs métrages que l’auteur consacra aux aventures d’Elvis Gratton, sa création la plus mémorable mais aussi la plus controversée, aussi populaire qu’honnie, capable d’unir dans un même silence embarrassé plusieurs de ses fans et défenseurs habituels, gênés par la seule évocation de ces films « vulgaires » et « grossiers », qui restent parmi les plus mal reçus et les plus incompris de l’histoire du cinéma québécois.

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