L’homme révolté et les maîtres fous. Esquisse d’une vision de la nation dans le cinéma de Pierre Falardeau

L’homme révolté et les maîtres fous. Esquisse d’une vision de la nation dans le cinéma de Pierre Falardeau

  • Auteur(e): Fabrice Montal
  • Dossier: Le cinéma politique de Pierre Falardeau
  • Type: Article

Extrait

Comme l’a écrit Homi K. Bhabha, « les nations comme les récits tirent leurs origines de mythes fondateurs ». Il affirme qu’une nation, en temps que supra existence du moi collectif, est aussi un type de récit narratif qui peut être analysé comme tel. Construire des histoires et construire son Histoire sont des dimensions imbriquées. Il nous semblait important, vu la teneur de la majorité de ses œuvres, tant cinématographiques que littéraires, d’aborder les films de Pierre Falardeau en nous attardant au rapport extrêmement intime qui existe dans une société entre l’avènement d’une culture narrative et l’émergence d’une conscience nationale. Nation et narration auraient ainsi partie liée. 

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