L’état désastreux de l’enseignement de l’histoire nationale dans le réseau collégial public

L’état désastreux de l’enseignement de l’histoire nationale dans le réseau collégial public

  • Auteur(e): Robert Comeau
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Éditorial

Extrait

L’enquête de novembre 2010 de la Fondation Lionel-Groulx des chercheurs Gilles Laporte et Myriam D’Arcy révèle l’état désastreux de l’enseignement de l’histoire au niveau collégial. L’étude révèle que 75 % des jeunes québécois compléteront leurs études collégiales en n’ayant suivi aucun cours d’histoire et que parmi la minorité qui a accès à des cours d’histoire, moins de 5 % ont suivi un cours d’histoire du Québec. La place du cours d’histoire du Québec est marginale dans la très grande majorité des établissements collégiaux. Les auteurs de la recherche ont calculé qu’elle occupe en moyenne 10 % de l’offre totale des cours en histoire durant la période 1995-2010 et qu’elle connaît une régression certaine depuis 2005 pour n’atteindre désormais qu’à peine 8% des cours d’histoire offerts.

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