Louis Gill, Art, politique, révolution. Manifestes pour l’indépendance de l'art, Ville Mont-Royal, M éditeur, coll. « Mouvements », 2012, 137 p.

Louis Gill, Art, politique, révolution. Manifestes pour l’indépendance de l'art, Ville Mont-Royal, M éditeur, coll. « Mouvements », 2012, 137 p.

  • Auteur(e): Gilles Lapointe
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

L’objet premier de ce livre s’impose dès les premières lignes et on s’étonne que personne n’ait songé auparavant à procéder avec méthode à cette nécessaire enquête critique : situer les manifestes artistiques québécois, et notamment le célèbre Refus global, dans la filière historique des manifestes européens qui ont jalonné l’histoire de l’art du XXe siècle. C’est dans ce contexte intertextuel foisonnant que Louis Gill conjoint les mots « art », « politique » et « révolution » et qu’il invite le lecteur à réfléchir aux rapports qui unissent création artistique et action politique, liberté de penser et art de propagande, régime social et idéologie d’une part et révolution et émancipation de l’esprit, d’autre part.

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