La propagande de l’ONF en 1939-1945 : des scénarios pour séduire et convaincre les Canadiens français

La propagande de l’ONF en 1939-1945 : des scénarios pour séduire et convaincre les Canadiens français

  • Auteur(e): Sylvain Lacoursière
  • Dossier: Le cinéma des guerres mondiales au Québec
  • Type: Article

Extrait

Le soldat a inspiré de nombreuses intrigues dans les films de l’Office national du film (ONF) pendant la Deuxième Guerre mondiale. Née du conflit, l’institution culturelle fédérale relayait ainsi l’image du combattant que privilégiaient les élites politiques et militaires entre 1939-1945. Outil de diffusion par excellence, l’organisme distribuait chaque film dans 800 cinémas à travers le Canada dans le mois suivant sa sortie. Cela permettait à environ 400 000 Canadiens de visionner les films de l’ONF mensuellement, dont le tiers au Québec. Dès sa création, l’ONF fut un service de propagande canadienne servant à convaincre les Canadiens, incluant les Canadiens français, du bien-fondé de leur participation au conflit.

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