Sébastien Mussi, Dans la classe. Essai sur l’enseignement à l’heure de la réforme, Montréal, Liber, 2012. 151 pages

Sébastien Mussi, Dans la classe. Essai sur l’enseignement à l’heure de la réforme, Montréal, Liber, 2012. 151 pages

  • Auteur(e): Diane Plourde
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

Dès l’implantation de la réforme au début des années 2000, des voix discordantes se sont élevées pour dénoncer l’orientation résolument utilitariste que prenait l’enseignement au Québec et ses effets néfastes sur les programmes, notamment les programmes d’histoire au secondaire. D’ailleurs, le lien entre les changements économiques et cette réforme a été maintes fois évoqué. Sébastien Mussi, professeur de philosophie au collège Maisonneuve de Montréal, replace le renouveau pédagogique dans un contexte plus large et en analyse les conséquences à la fois sur l’institution scolaire elle-même et sur le rôle du professeur comme agent de transmission des connaissances.

Consulter l'article (via Érudit)