L’enseignement de l’histoire politique au Québec et les fondements de la réforme pédagogique : un débat occulté

L’enseignement de l’histoire politique au Québec et les fondements de la réforme pédagogique : un débat occulté

  • Auteur(e): Robert Comeau
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Éditorial

Extrait

Le Bulletin d’histoire politique n’est pas l’organe de la Coalition pour l’histoire mise en place en 2009 dans la foulée des débats concernant les nouveaux programmes d’histoire et d’éducation à la citoyenneté au secondaire. Cependant dès sa fondation au printemps 1992, l’Association québécoise d’histoire politique (AQHP), qui a créé le BHP, se donnait comme premier objectif de « promouvoir l’histoire politique auprès des organismes publics, des milieux d’enseignement et de recherche et dans la société en général », son deuxième objectif étant de « favoriser les recherches et la publication de travaux en histoire politique ». C’est ainsi que cette revue a toujours voulu, parallèlement à la production d’articles scientifi ques, être une revue de transfert qui participe aux débats de société, dont ceux reliés à l’enseignement de l’histoire, ces questions ne concernant pas que les spécialistes, mais bien la société tout entière.

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