Le hockey est-il naturellement canadien ? Pour un débat sur le hockey et l’identité nationale

Le hockey est-il naturellement canadien ? Pour un débat sur le hockey et l’identité nationale

  • Auteur(e): Emmanuel Lapierre
  • Dossier: Le hockey Canada-URSS : aspects politiques d’une rivalité sportive
  • Type: Article

Extrait

En 2010, la compagnie Tim Horton’s lançait une vaste campagne publicitaire à travers le Canada ayant pour slogan « Celebrating everyday canadian moments, those moments that bring us altogether ». Le texte de l’une de ces publicités a été lu par la vedette de hockey Sidney Crosby dans une annonce télévisée. Il s’appuyait sur l’idée selon laquelle le hockey serait « en nous » grâce à l’hiver. Tous les partisans rivés devant leur écran ou les enfants s’amusant en solitaires sur une patinoire extérieure partageraient ce sentiment particulier de souffrir et d’espérer ensemble partout sur le territoire du Canada. Deux postulats se trouvent à l’origine de cette construction particulière de la nation canadienne. Le premier veut que le hockey y soit devenu le sport national grâce aux contacts fréquents et naturels que les Canadiens entretiendraient avec l’hiver. Le second découle du premier : grâce au hockey, l’unité canadienne devrait normalement s’opérer tout aussi naturellement en chacun de nous.

Consulté l'article (via Érudit)