Carl Bergeron, Un cynique chez les lyriques : Denys Arcand et le Québec, Montréal, Boréal, 2012, 134 p.

Carl Bergeron, Un cynique chez les lyriques : Denys Arcand et le Québec, Montréal, Boréal, 2012, 134 p.

  • Auteur(e): Marc-André Robert
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

Diplômé en sciences politiques et en littérature française de l’Université de Montréal et membre du comité de rédaction des revues Argument et L’Inconvénient, Carl Bergeron signe ici son premier ouvrage consacré au cinéaste Denys Arcand et à son œuvre cinématographique. Plus spécifiquement, Bergeron s’intéresse au cynisme philosophique d’Arcand, en prenant son répertoire comme terrain d’analyse, comme une occasion, selon ses propres mots, de « comprendre la nature des obstacles auxquels je risque d’être confronté au cours de ma propre existence et cerner la “difficulté” particulière que représente le fait d’avoir à penser et créer au Québec, ou ailleurs à l’ombre du Québec réel ou remémoré » (p. 9). Ingénieuse (mais rare !) démonstration du potentiel immense de l’analyse historique du cinéma comme source de l’histoire, il s’agit aussi d’un essai éminemment politique puisqu’il reflète évidemment la trame narrative de prédilection du populaire cinéaste.

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