Étude des programmes et des manuels d’histoire du Québec de 1967 à 2012

Étude des programmes et des manuels d’histoire du Québec de 1967 à 2012

  • Auteur(e): Olivier Lemieux et Catherine Côté
  • Dossier: Le débat sur l’enseignement de l’histoire
  • Type: Article

Extrait

L’école est au cœur même de la cité depuis l’époque moderne, puisque les sociétés occidentales lui ont confié les tâches de socialisation publique et de construction identitaire. Or cette construction identitaire repose sur la transmission d’un patrimoine culturel et de valeurs nationales et universelles. Aussi la socialisation des générations futures devient-elle un enjeu politique de taille puisqu’elle assure la cohésion sociale et la poursuite de tout projet collectif. Et cette mission de transmission du patrimoine culturel est notamment assurée par l’enseignement de l’histoire. En ce sens, il est du plus grand intérêt d’analyser sur quels fondements repose cet enseignement, surtout en ce qui a trait aux valeurs qui y sont véhiculées, mais également, sur l’origine même de ces fondements. C’est pourquoi nous tenterons de découvrir quels grands courants historiographiques ont particulièrement marqué les programmes et les manuels d’histoire du Québec, et ce, depuis la grande réforme scolaire des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

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