Dialogue entre un enseignant et un didacticien

Dialogue entre un enseignant et un didacticien

  • Auteur(e): François-Xavier Delorme et Jean-François Cardin
  • Dossier: Le débat sur l’enseignement de l’histoire
  • Type: Prise de position

Extrait

Depuis 2006, comme en d’autres pays occidentaux, un vif débat a cours au Québec concernant l’enseignement de l’histoire nationale au secondaire. Déclenchée par la mise en place d’un nouveau programme d’enseignement, la polémique a depuis maintes fois resurgi dans les médias, notamment dans les pages du journal Le Devoir, où se sont affrontés opposants et partisans des choix pédagogiques et disciplinaires du document ministériel. Au printemps 2013, un épisode de ce débat a débordé les pages du Devoir et s’est prolongé à travers un échange épistolaire entre deux de ses protagonistes, les signataires du présent texte. Cet article propose les extraits les plus saillants de cet échange, en commençant par trois passages provenant des textes initiaux parus dans Le Devoir.

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