L’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire québécois. Proposition d’une autre perspective pour le développement des compétences prescrites par le programme

L’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire québécois. Proposition d’une autre perspective pour le développement des compétences prescrites par le programme

  • Auteur(e): Clotaire Assoume-Mendene et Clermont Gauthier
  • Dossier: Le débat sur l’enseignement de l’histoire
  • Type: Article

Extrait

Depuis 2006, l’enseignement de l’histoire au secondaire québécois fait l’objet d’un vif débat à propos des contenus des programmes et particulièrement sur la place et l’importance à accorder à la question de l’identité nationale. Sans nier l’importance de ces débats, nous aimerions plutôt orienter la réflexion sur la manière d’aider les élèves à développer la « pensée historique ». Il semblerait que le constructivisme comme perspective didactique adoptée par les auteurs du programme s’implante difficilement dans les milieux scolaires. C’est pourquoi un autre regard mérite d’être porté sur la façon dont est envisagé le développement des compétences disciplinaires prescrites par le programme. L’objectif de cet article est de décrire le fonctionnement de l’enseignement explicite, qui peut s’avérer un outil fort efficace pour le développement des compétences en classe d’histoire et d’éducation à la citoyenneté.

Consulter l'article (via Érudit)