« L’autoroute est-ouest, c’est pas le progrès ! » : environnement et mobilisation citoyenne en opposition au projet d’autoroute est-ouest à Montréal en 1971

« L’autoroute est-ouest, c’est pas le progrès ! » : environnement et mobilisation citoyenne en opposition au projet d’autoroute est-ouest à Montréal en 1971

  • Auteur(e): Valérie Poirier
  • Dossier: Le militantisme environnemental au Québec
  • Type: Article

Extrait

Dans les années 1960 et 1970, plusieurs projets d’autoroutes urbaines ont soulevé l’ire des citadins à travers les villes d’Amérique du Nord et d’Europe. Encore peu étudiés au Canada, ces conflits, que les historiens ont surnommés les « freeway revolts » aux États-Unis, présentent la caractéristique commune d’être d’abord menées par les populations locales, qui voyaient d’un mauvais œil la pollution, la destruction de logements et le déclin économique qu’engendrerait selon elles la construction d’une autoroute dans leur quartier. En contestant publiquement des valeurs et pratiques dominantes de la société, comme la foi en l’expertise et la primauté accordée à l’automobile, ces controverses ont été considérées comme des manifestations typiques des pratiques contre-culturelles et du radicalisme de cette époque.

Consulter l'article (via Érudit)