Des campagnes électorales à l’américaine sous Duplessis

Des campagnes électorales à l’américaine sous Duplessis

  • Auteur(e): Alain Lavigne et Andréanne Cantin
  • Dossier: Le Québec des années 1950
  • Type: Article

Extrait

Adversaire politique de Maurice Duplessis, l’ex-chef du Parti libéral de 1950 à 1958 Georges-Émile Lapalme décrit dans ses mémoires la force d’impact de certaines pratiques unionistes lors des élections : 

En transposant ici les méthodes électorales à l’américaine, l’Union nationale produisit une force d’impact à nulle autre pareille : saturation quotidienne de la presse et des ondes par des annonces directes ou des nouvelles tendancieuses, utilisation des artistes du théâtre à la radio, d’énormes panneaux-réclames à tous les carrefours ou le long des routes, spectacles de saltimbanques ou de cinéma, d’innombrables objets portant la photo de Duplessis ou du candidat local. 

Que nous révèle au juste ce témoignage d’un acteur-clé des années 1950 sur les pratiques des campagnes électorales de l’Union nationale, lesquelles semblent différer de celles du Parti libéral ? Est-ce que la transposition du type de campagne électorale à l’américaine par l’Union nationale est signe d’une « normalité » ou d’une « anormalité » du Québec d’avant la Révolution tranquille ? Notre contribution exploratoire vise à fournir des éléments de réponse à ces deux questions. Pour ce faire, nous adopterons une démarche comparative entre les pratiques de la campagne présidentielle américaine du Parti républicain en 1952 et celles de l’Union nationale en 1948, 1952 et 1956.

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