Elsa Guyot, Rejouer l’histoire. Le Moyen Âge dans les musées du Québec, Montréal, Leméac, 2021, 182 p.

Elsa Guyot, Rejouer l’histoire. Le Moyen Âge dans les musées du Québec, Montréal, Leméac, 2021, 182 p.

  • Auteur(e): Jenny Brun
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art et doctorante dans la même discipline en cotutelle à l’Université Paul-Valéry de Montpellier ainsi qu’à l’Université de Montréal, Elsa Guyot se questionne sur la place du Moyen Âge au Québec. Ses axes de recherche portent «sur les différents enjeux d’ordre identitaire, politique, esthétique et économique qu’entraînent les mises en expositions muséales des objets médiévaux au Québec [1] ». C’est donc cette optique que l’on retrouve dans son ouvrage Rejouer l’histoire. Le Moyen Âge dans les musées du Québec. Partant du constat de la richesse des œuvres dans les collections privées, Elsa Guyot cherche à comprendre la réception de l’art médiéval tant par les institutions muséales que par la société plus largement. Comment les collections se sont constituées et quelle en fut l’interprétation? L’objectif est de «montrer en quoi une exposition muséale sur le Moyen Âge constitue un lieu de discours sur cette période historique et comment ce discours peut être influencé par les contextes religieux, culturel, politique, social et touristique» (p. 7). L’hypothèse clairement énoncée veut que « la manière dont un musée présente des objets ainsi qu’une période historique relève d’un parti pris qui participe à la construction de représentations subjectives » (ibid.). La vision des historiens et historiennes de l’art et des muséologues est donc au cœur de la réflexion de l’autrice et, comme le souligne cette dernière, les choix muséaux ne sont pas neutres. Au fil des décennies, les expositions sur le Moyen Âge illustrent les perceptions spécifiques à chaque période.

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