L’univers idéologico-politique des peuples autochtones au Québec

L’univers idéologico-politique des peuples autochtones au Québec

  • Auteur(e): Nicolas Renaud et Daniel Salée
  • Dossier: Le nouveau clivage idéologique au Québec au début du XXIe siècle
  • Type: Article

Résumé

Bien que l’univers idéologico-politique des peuples autochtones présents au Québec puisse sembler à première vue faire écho au vocabulaire et à la grammaire politiques qui émaillent le corpus idéologique québécois, il s’en démarque considérablement. On peut dans les faits parler d’un univers idéologico-politique parallèle. Un univers qui s’articule à l’évidence au contexte sociopolitique québécois, mais que l’on ne saurait ranger d’emblée pour autant dans la catégorie des «idéologies québécoises», car il se déploie en opposition au processus historique d’imposition de la norme sociétale québécoise (et canadienne) et donc d’une colonialité dont le monde autochtone a toujours récusé les termes et les conséquences. C’est principalement ce que tend à démontrer le présent texte à travers un tour d’horizon des principaux référents qui informent la parole et l’agir politiques autochtones au sein de la société québécoise. La démarche procède en examinant d’abord le processus de structuration de l’univers idéologico-politique autochtone au Québec. Elle se penche ensuite sur le tournant dé-colonial que semblent avoir pris la pensée et l’action politiques autochtones au cours des deux ou trois dernières décennies et montre que l’unicité philosophique et conceptuelle qui sous-tend l’agir et les aspirations politiques des peuples autochtones au Québec participe de la résurgence culturelle autochtone qui a cours depuis la deuxième moitié du vingtième siècle. Le texte conclut en mettant en relief les difficultés du discours politique autochtone à s’instituer à l’encontre du récit national québécois.

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