Guylaine Martel, Incarner la politique. La construction de l’image médiatique des femmes et des hommes politiques au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, 190 p.

Guylaine Martel, Incarner la politique. La construction de l’image médiatique des femmes et des hommes politiques au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, 190 p.

  • Auteur(e): Quentin Janel
  • Dossier: Hors-Dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

La diversification et la complexification croissante de l’univers médiatique imposent aux politiciens, qui sont dépendants de ces relais pour diffuser leurs messages, une agilité et une capacité d’adaptation toujours plus grande dans leur façon de paraître face aux citoyens. Dans son ouvrage Incarner la politique, Guylaine Martel se propose de brosser le portrait des stratégies mises en place par les acteurs et actrices politiques québécois.es pour tenter de naviguer au sein d’un paysage en transformation constante. Son approche principalement sociologique et interactionnelle, inspirée des travaux de Goffmann, lui permet d’éviter les écueils classiques des approches technologiques qui tendent à dominer le champ des études en communication politique. Ainsi, pour l’auteure, la communication publique se comprend comme une construction sociale au centre de laquelle trône l’éthos politicien. Celui-ci est une négociation entre l’individu et son auditoire qui va permettre d’établir la crédibilité du premier en tant que politicien. Il n’est donc pas surprenant de retrouver, au coeur de l’analyse de Martel, le concept de personnalisation.

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