L'évolution de l'opinion publique et la politisation des sondages lors de la campagne électorale québécoise de 1994

L'évolution de l'opinion publique et la politisation des sondages lors de la campagne électorale québécoise de 1994

  • Auteur(e): Guy Lachapelle
  • Dossier: L'histoire du Québec revue et corrigée
  • Type: Article

Extrait

Au cours de la campagne électorale, 12 sondages auprès de l’électorat québécois ont été publiés par des instituts de sondages québécois. Il faut noter que dans l’ensemble, tous ces sondages ont indiqué un appui relativement stable de l’électorat libéral alors que le Parti québécois a perdu plusieurs points au cours des deux dernières semaines de la campagne électorale. Toutefois, comme lors des élections québécoises précédentes, les sondages ont généralement sous-estimé le vote pour le Parti libéral du Québec et sous-estimé le vote pour le Parti québécois. Mais la victoire du Parti québécois, même si elle a été moins éclatante que les sondages l’avaient annoncée, ne fut pas une surprise car l’appui de l’électorat francophone à ce parti demeure la clé de son succès.

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