Pour le rétablissement de l'enseignement de l'histoire!

Pour le rétablissement de l'enseignement de l'histoire!

  • Auteur(e): Robert Comeau
  • Dossier: Y a-t-il une nouvelle histoire du Québec?
  • Type: Éditorial

Extrait

Parmi les mémoires qui ont été présentés à l’occasion des États généraux sur l’éducation au Québec, plusieurs ont abordé la place de l’histoire dans le système d’éducation, du primaire à l’universitaire. Au primaire, on souhaite rétablir un cours d’histoire distinct de celui des sciences humaines. Au secondaire, on juge insuffisant la présence d’un seul cours d’histoire générale en secondaire II et d’un seul cours d’histoire nationale en secondaire IV. On dénonce la place insignifiante occupée par l’histoire au collégial. La Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), la nouvelle Association des professeures et professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ), ainsi que l’Union des écrivains, la SSJB et la Fondation Lionel-Groulx, tous ces groupes reconnaissent qu’il faut élargir la place de l’histoire dans le système scolaire québécois. 

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