Des assemblées publiques aux studios de télévision: les débuts du marketing politique au Québec

Des assemblées publiques aux studios de télévision: les débuts du marketing politique au Québec

  • Auteur(e): Denis Monière
  • Dossier: Histoires du monde : Allemagne, Japon, Italie, États-Unis, France
  • Type: Note de recherche

Extrait

Sous l’influence des campagnes électorales américaines, les partis politiques canadiens et québécois ont commencé à changer leur conception de l’action politique à la fin des années 1950. C’est aux élections fédérales de 1957 et de 1958 que se produisit l’irruption de la télévision dans les campagnes électorales et que se situe la ligne de partage entre la politique traditionnelle et la nouvelle politique. Deux innovations caractérisent la nouvelle politique : l’usage de la publicité télévisée et le recours aux sondages pour mesurer le positionnement stratégique des partis. Au Québec, cette modernisation des stratégies électorales a coïncidé avec l’arrivée de Jean Lesage à la direction au Parti libéral, le 31 mai 1958.

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