Oublier et disparaître

Oublier et disparaître

  • Auteur(e): Béatrice Richard
  • Dossier: L'enseignement de l'histoire au Québec
  • Type: Article

Extrait

Le rapport du groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire, déposé le 10 mai dernier, Se souvenir et devenir promet des lendemains qui déchantent à ceux qui, naïvement, espéraient les lumières d’une renaissance de l’enseignement de l’histoire au Québec ou, mieux, se réjouissaient de la reconnaissance officielle de l’histoire comme outil de formation critique. Au moment où la bonne nouvelle est sortie dans les médias — on recommandait enfin d’augmenter le nombre d’heures d’enseignement en histoire et de rendre l’étude de celle-ci obligatoire —, personne n’a posé la question : « Mais au fait, de quelle histoire parle-t-on ? de quel contenu ? et un contenu défini par qui et pour quoi ? » Là réside le noeud du problème. Là se pose toute la question de la fonction de l’enseignement de l’histoire dans une société en mal d’identité. 

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