L'histoire nationale révisée à l'aune du multiculturalisme

L'histoire nationale révisée à l'aune du multiculturalisme

  • Auteur(e): Jean-Marc Léger
  • Dossier: L'enseignement de l'histoire au Québec
  • Type: Article

Extrait

La grande misère de l’enseignement de l’histoire au Québec, en particulier de l’histoire nationale, n’est pas étrangère à l’inquiétant affaiblissement du sens de l’identité, dont les signes se multiplient. Il y a là une menace moins clairement perçue mais à terme plus redoutable que la situation de la langue et de la démographie, si préoccupante celle-ci reste-t-elle. Aussi, m’étais-je réjoui comme beaucoup d’autres lorsque le ministre de l’Éducation d’alors avait créé à l’été de 1995 (à l’incitation de l’ancien Premier ministre Jacques Parizeau) un groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire. J’y croyais lire, enfin, l’intention d’agir des pouvoirs publics, après une longue traversée du désert. Comme beaucoup d’autres, aussi, je suis tombé de haut. 

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