Retour vers le futur, ou un commentaire sur le rapport du Groupe de travail sur l'enseignement de l'histoire

Retour vers le futur, ou un commentaire sur le rapport du Groupe de travail sur l'enseignement de l'histoire

  • Auteur(e): Jack Jedwab et Marc Anderson
  • Dossier: L'enseignement de l'histoire au Québec
  • Type: Article

Extrait

De mémoire récente, l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada a rarement retenu l’intérêt des instances décisionnelles politiques et administratives. En effet, depuis plusieurs années, on insiste davantage sur la nécessité de préparer les enfants à rencontrer les exigences issues de la nouvelle révolution technologique, ce qui a eu souvent pour effet de reléguer les sciences humaines au second rang du curriculum académique. Les reculs successifs dans le temps alloué pour l’enseignement de l’histoire, qui est probablement l’une des disciplines les plus touchées par le mouvement vers les sciences naturelles, ont été suffisamment importants pour que les historiens, ainsi qu’un certain nombre de professionnels de l’éducation, réclament un examen approfondi des pratiques éducatives relatives à cette discipline au Québec.

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