Pour mettre fin à l'amnésie historique au collégial

Pour mettre fin à l'amnésie historique au collégial

  • Auteur(e): Bernard Dionne
  • Dossier: L'enseignement de l'histoire au Québec
  • Type: Article

Extrait

Jamais contexte n’aura été plus propice à l’élargissement de l’enseignement de l’histoire au Québec. Mais jamais cet enseignement n’aura-t-il posé tant de problèmes ni suscité tant d’appréhension parmi divers groupes de la société. C’est qu’au-delà d’un ajout d’heures de cours, il va de soi que c’est la question du contenu de l’histoire à enseigner qui pose problème dans une société divisée comme la nôtre. Quelles sont alors les conditions pour que l’enseignement de l’histoire occupe une place plus grande dans le système scolaire québécois tout en suscitant un consensus autour de ses finalités et des objectifs qu’il poursuivra ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre dans ce court texte qui n'engage que son auteur. 

Consulter l'article (via Érudit)