Pour sortir de l'ambiguïté

Pour sortir de l'ambiguïté

  • Auteur(e): Micheline Dumont
  • Dossier: L'enseignement de l'histoire au Québec
  • Type: Article

Extrait

« Je sais pourquoi le pont Champlain s’appelle comme ça : c’est parce qu’il est toujours plein d’autos ! » Ainsi s’exprimait une fillette de dix ans, coincée avec ses parents dans un des bouchons systémiques du pont Champlain. Cette anecdote va ravir les esprits superficiels qui croient qu’il est suffisant d’associer le nom d’un personnage avec son rôle historique pour manifester sa connaissance de l’histoire. Presque tous les articles récents que j’ai lus sur l’enseignement de l’histoire commencent par une anecdote similaire. C’était le titre de l’article du Devoir pour annoncer la Coalition pour la promotion de l’histoire au Québec : « La plupart des gens pensent que Mercier, c’est un pont ». Le phénomène n’est pas québécois : tel potache parisien croit que Charlemagne est un lycée.

Consulter l’article (via Érudit)