Le programme d'histoire et les manuels. Réplique à MM. Jedwab et Anderson

Le programme d'histoire et les manuels. Réplique à MM. Jedwab et Anderson

  • Auteur(e): Jean-François Cardin
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Débat

Extrait

Dans le dernier numéro du Bulletin d’histoire politique, Jack Jedwab et Marc Anderson, tous deux du Congrès juif canadien, Région du Québec, nous faisaient part de leurs commentaires à propos du rapport Lacoursière. Ils se sont notamment attardés, ce qui est parfaitement légitime et normal compte tenu de leur fonction au sein de leur organisme, à l’analyse du rapport sous l’angle du pluralisme ethnique et culturel. Ils s’en prennent alors, en regard de cette question, à certains aspects des manuels d’histoire francophones actuellement utilisés dans les cours de secondaire IV (Histoire du Québec et du Canada), y compris Le Québec : Héritages et projets, un ouvrage dont je suis un des coauteurs et le rédacteur principal. Or, les critiques de MM. Jedwab et Anderson nous semblent un peu à côté du problème qu’ils prétendent mettre en lumière et s’avèrent typiques d’une certaine méconnaissance de ce genre d’ouvrage particulier qu’est le manuel scolaire. 

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