Marc-André Éthier, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois, Quel sens pour l’histoire ? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada, Saint-Joseph-du-Lac, M Éditeur, 2017, 109 p.

Marc-André Éthier, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois, Quel sens pour l’histoire ? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada, Saint-Joseph-du-Lac, M Éditeur, 2017, 109 p.

  • Auteur(e): Raphaël Gani
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait 

Dans leur « manifeste » (p. 8) publié chez M Éditeur, Marc-André Éthier et ses collaborateurs font la promotion du modèle de la pensée historienne. Ce modèle vise à ce que les élèves reproduisent, en classe d’histoire, les techniques de travail de l’historien, comme l’analyse d’archives et l’attribution des causes-conséquences à un événement. Selon les auteurs qui sont aussi didacticiens de l’histoire, ce modèle devrait avoir préséance sur les autres éléments du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. Celui-ci adopte un cadre chronologique réparti entre le 3e et le 4e secondaire, avec comme point de bascule l’année 1840. Fait à noter, même si le sous-titre du manifeste annonce une analyse et une critique de ce nouveau programme, celles-ci ne sont étayées qu’à partir de la moitié du livre.

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