Une politique de l'enfance délinquante: la mise en place de l'école de réforme des garçons de Montréal, 1850-1873

Une politique de l'enfance délinquante: la mise en place de l'école de réforme des garçons de Montréal, 1850-1873

  • Auteur(e): Sylvie Ménard
  • Dossier: Question sociale, problème politique : le cas du Québec de 1836 à 1939
  • Type: Article

Extrait

À partir du milieu du 19e siècle, la plupart des sociétés occidentales adoptent, à des rythmes et à des degrés divers, une politique de l’enfance délinquante et en danger. Les analyses relatives à ce phénomène se sont d’abord attardées aux intentions des élites face au problème social de l’enfance. Cependant, si l’adoption de telles politiques a pour but de résoudre un problème social particulier, ces mesures expriment également un réaménagement de l’espace public qui débouche notamment sur une redéfinition du rôle de la famille et des finalités de l’éducation dans l’espace socio-politique de la nation. Ces mesures sont donc autant politiques que philanthropiques. Chaque société organise ainsi ses politiques de l’enfance selon un contexte qui lui est propre, et selon les intérêts de ses élites, qui veulent assurer la reconduction de l’ordre existant ou promouvoir celui à naître.

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