Paul Inchauspé (dir.), Réaffirmer l'école: Prendre le virage du succès. Rapport du Groupe de travail sur la réforme du curriculum, Québec, Ministère de l'Éducation, 1997, 137 p.

Paul Inchauspé (dir.), Réaffirmer l'école: Prendre le virage du succès. Rapport du Groupe de travail sur la réforme du curriculum, Québec, Ministère de l'Éducation, 1997, 137 p.

  • Auteur(e): Josiane Lavallée
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

Ce rapport déposé en juin 1997 par le Groupe de travail sur la réforme du curriculum, présidé par Paul lnchauspé, présente une refonte complète du curriculum d’études tant au niveau primaire que secondaire. D’entrée de jeu, les auteurs du rapport proposent de relever le niveau culturel des jeunes et de recentrer l’enseignement sur les savoirs essentiels de base dont le français, les sciences, la technologie, l’histoire et les langues étrangères. On indique clairement la nécessité de rehausser les exigences en revalorisant des notions comme l’esprit critique, la curiosité intellectuelle, le sens de l’effort, le souci de la rigueur, l’autonomie de la pensée personnelle ainsi que le plaisir d’apprendre. En somme, dans ce rapport, il est clair qu’on veut donner à l’école du vingt et unième siècle une nouvelle orientation centrée sur les savoirs-faire et être afin d’outiller générations futures de manière adéquate. Terminée l'école fourre-tout. Dorénavant, l'intégration des savoirs essentiels sera le leitmotiv de l'école québécoise. 

Consulter l'article (via Érudit)