Ronald Rudin et l'École de Montréal

Ronald Rudin et l'École de Montréal

  • Auteur(e): Éric Bédard
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Débat

Extrait

Lors de ma deuxième année du baccalauréat à l’Université de Montréal, j’ai été frappé de constater à quel point mes camarades considéraient le cours obligatoire d’historiographie comme une sorte de pilule amère qu’il fallait avaler avant de passer à autre chose. Je n’ai jamais compris leur peu d’intérêt pour l’histoire de la discipline qu’ils étudiaient ; aux débats épistémologiques et idéologiques qui l’avait façonnée aux cours des siècles. Je trouvais triste ce désintérêt. Triste parce que mes camarades ne m’offraient pas l’occasion de débattre avec eux de la façon dont on écrit l’histoire aujourd’hui. Il régnait au sein de la communauté étudiante de notre département une sorte de consensus mou autour de l’écriture actuelle de l’histoire. Devant mes arguments en faveur d'une histoire plus politique, on affichait le rictus de celui qui sait.

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