Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dirs.), Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, 515 p.

Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dirs.), Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, 515 p.

  • Auteur(e): Félix Bouvier
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

Ce collectif didactique est un excellent livre, vraiment très pertinent. Il saura faire œuvre utile, tant chez les didacticiennes et les didacticiens de l’histoire d’ici et d’ailleurs que chez les praticiennes et praticiens des différents ordres d’enseignement. De fort nombreuses façons et avec des approches le plus souvent des plus crédibles, les différents auteurs démontrent que l’enseignement de l’histoire peut bien s’amalgamer, et gagne à le faire, à des œuvres de fiction mettant en valeur différents volets artistiques et médiatiques tels, par exemple, le cinéma, le théâtre, la télévision et les jeux vidéo ludiques, qui peuvent être pertinents à l’apprentissage eux aussi. Par la suite, l’ouvrage approfondit sur les plans didactique et épistémologique en s’interrogeant sur l’entrelacement de questions tel l’enseignement de l’histoire, jumelé à la fois à la fiction et à la narration. Cela est favorisé, à de nombreuses reprises, par le développement concomitant de la méthode historique à la base de l’enquête historienne menée en classe, ou dans son antichambre, de façon appropriée. De telles questions ne peuvent tendre qu’à des interrogations bien menées sur la culture publique et identitaire qui en découle inévitablement par l’analyse et le déploiement de possibilités didactiques sous forme muséale ou d’artéfacts, de liens, ou de reconstitutions historiques.

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