Rose-Marie Arbour, L'art qui nous est contemporain, Montréal, Artextes, Coll. « Prendre parole », 1999, 158 p.

Rose-Marie Arbour, L'art qui nous est contemporain, Montréal, Artextes, Coll. « Prendre parole », 1999, 158 p.

  • Auteur(e): Jocelyne Connolly
  • Dossier: Art et politique au Québec depuis les automatistes : un héritage modifié
  • Type: Compte rendu

Extrait

Historienne de l’art et professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, Rose-Marie Arbour consacre nombre de recherches et d’écrits à l’histoire des femmes au Québec. Parallèlement, elle publie des analyses portant sur l’art contemporain et son contexte social, politique et économique, en particulier dans Le Devoir. L’art qui nous est contemporain constitue le résultat des recherches, études et commentaires formulés par l’auteure, soutenu par un traitement de fond sur l’art contemporain au Québec depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. La spécificité du champ artistique québécois (Montréal, Québec et les régions) y est, dans plusieurs cas, mise en contexte avec celle de zones géographiques de l’étranger (la France et l’Amérique du Nord). 

Consulter l'article (via Érudit)