Le retour du refoulé : le documentaire politique à l'ère de la télévision

Le retour du refoulé : le documentaire politique à l'ère de la télévision

  • Auteur(e): Pierre Véronneau
  • Dossier: Art et politique au Québec depuis les automatistes : un héritage modifié
  • Type: Article

Extrait

En 1972, Claude Jutra et Geneviève Bujold refusent l’Ordre du Canada au nom de la survie du Québec. En 1999, quinze artistes et intellectuels demandent aux artistes québécois de renoncer aux prix du Gouverneur général car il s’agit là d’une entreprise de récupération politique. Parmi eux, un seul cinéaste : Pierre Falardeau. Et signe des temps, cette dénonciation s’attire autant de louanges que de réprobation, même chez des souverainistes. Pourquoi, demandera-t-on notamment, refuser l’honneur fédéral alors qu’on accepte à qui mieux mieux l’argent des institutions fédérales (Office national du film, Téléfilm Canada, Conseil des arts) ? En 1974, Jean-Claude Lord pouvait réaliser une fiction commerciale à saveur politique, Bingo, évoquant les événements d'Octobre; c'était l'écho local du syndrome Costa Gavras. 

Consulter l'article (via Érudit)