Le théâtre d'environnement de Maurice Demers, un art d'intervention sociale et politique

Le théâtre d'environnement de Maurice Demers, un art d'intervention sociale et politique

  • Auteur(e): Michel Roy
  • Dossier: Art et politique au Québec depuis les automatistes : un héritage modifié
  • Type: Article

Extrait

Le 24 juin, des étudiants de l’École des beaux-arts hissent le drapeau rouge de la révolution et le drapeau noir de l’anarchie sur la façade du petit bâtiment gris situé près de l’École qui leur sert de quartier général. Le 11 octobre, ils votent l’occupation, les drapeaux flottent désormais sur l’École, propriété du gouvernement. Les débats débordent amplement la démocratisation de l’art. Ils discutent du sens qu’ils doivent donner à ce qu’ils considèrent comme leur métier. Ils réfléchissent sur la fonction de l’artiste et de l’art dans la société, sur les valeurs que l’art véhicule, etc. Ils interpellent les artistes qui se lancent également dans l’aventure. Ainsi naît l’Opération Déclic qui a lieu du 7 au 11 novembre à la Bibliothèque nationale du Québec. 

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