L'intégration scolaire des juifs francophones et le Bulletin du Cercle juif (1954-1968)

L'intégration scolaire des juifs francophones et le Bulletin du Cercle juif (1954-1968)

  • Auteur(e): Jean-Philippe Croteau
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Article

Extrait

Au tournant des années cinquante et soixante, un nombre assez important de Juifs francophones immigrent au Québec. Confrontés à un système scolaire biconfessionnel divisé par des frontières religieuses et linguistiques, les Juifs francophones vont fréquenter les écoles de la Commission protestante. Situation paradoxale, s’il en est, puisque la langue aurait dû être un facteur de rapprochement entre les Canadiens français et les Juifs francophones. Au contraire, loin de se rapprocher des Canadiens français, la première génération juive de langue française va s’angliciser au contact des écoles anglo-protestantes. L’arrivée de ce groupe, déchiré entre une dualité religieuse et linguistique, inclassable dans une société qui traditionnellement favorise les associations entre la religion et la langue, remet en question les structures canadiennes-françaises, en particulier au sein du système scolaire. 

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