Martineau, Robert, L'histoire à l'école, matière à penser…, L'Harmattan, Paris, 1990, 400 p.

Martineau, Robert, L'histoire à l'école, matière à penser…, L'Harmattan, Paris, 1990, 400 p.

  • Auteur(e): Félix Bouvier
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

D’entrée de jeu, la publication de la thèse de doctorat de Robert Martineau annonce ses couleurs. Elle se donne pour mission « d’apporter une contribution à la définition des fondements didactiques pour enseigner l’histoire » (p. 14). C’est par le biais des assises et des pratiques théoriques que l’auteur mène sa recherche. Le but ultime poursuivi est de donner l’accès le plus efficace possible aux élèves québécois à la pensée historique afin de les préparer au mieux à une participation sociale efficace, parce que réfléchie et éclairée. Ce faisant, l’histoire devient un relais indispensable à la politique au sens large par les fondements qu’elle assure à l’éducation à la citoyenneté, pensons-nous.

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