B. Gagnon, La philosophie morale et politique de Charles Taylor, Québec, Presses de l'Université Laval, collection Mercure du Nord, 2002

B. Gagnon, La philosophie morale et politique de Charles Taylor, Québec, Presses de l'Université Laval, collection Mercure du Nord, 2002

  • Auteur(e): Geneviève Nootens
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

L’œuvre de Taylor est abordée ici comme un humanisme reposant sur la diversité et l’universalité. C’est dans cet humanisme (qui s’appuie à la fois sur la validité des essences morales et sur l’authenticité du sujet) que se trouverait la complémentarité du moi et du nous, et par conséquent la réponse au « qui suis-je ? » caractéristique du moderne ayant rompu avec la tradition. Les sources du bien ne sont pas des vérités morales extrinsèques à notre identité puisqu’elles dépendent de l’articulation qu’en donnent les êtres humains. Mais elles ne se réduisent pas pour autant à la simple subjectivité de l’agent. Cet « essentialisme existentiel », suivant l’expression de Gagnon, permet la reconnaissance de la force expressive des subjectivités humaines, tout en donnant à ces expressions un ancrage dans les réalités morales. C’est sur fond de cette double thèse que reposerait la relation entre identité et moralité chez Taylor, et qu'il faut comprendre son « réalisme moral ». 

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