Le Rapport Parent après 40 ans de réformes scolaires : point de départ ou point de chute ?

Le Rapport Parent après 40 ans de réformes scolaires : point de départ ou point de chute ?

  • Auteur(e): Daniel Moreau
  • Dossier: Le Rapport Parent, 1963-2003. Une tranquille révolution scolaire ?
  • Type: Article

Extrait

Voilà « tout un programme » que de tenter de faire le point sur 40 ans de réformes scolaires au Québec. C’est que, généralement, en Amérique du Nord, elles sont objets de mauvaise presse, comme le souligne à cet effet l’historien Daniel Tanner : « The negativism toward American public elementary and secondary education in the recent era of sociopolitical retrenchment contrasts sharply with the positive and optimistic attitude that prevailed at midcentury ». Cette description traduit relativement bien, selon nous, les perceptions les plus répandues au Québec à l’égard du système d’éducation. Déjà à la fin des années quatre-vingt, Fernand Dumont s’interrogeait sur le développement de l’appareil d’État depuis les années soixante en matière d’éducation. Suivant son exemple, plusieurs y sont allés de leur plume acidulée pour nourrir des interprétations aigres-douces de cette période.

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