La mutation de l'enseignement de l'histoire proposée par le Rapport Parent

La mutation de l'enseignement de l'histoire proposée par le Rapport Parent

  • Auteur(e): Félix Bouvier
  • Dossier: Le Rapport Parent, 1963-2003. Une tranquille révolution scolaire ?
  • Type: Article

Extrait

Tel que l’énonce Claude Corbo, « le Rapport Parent peut être considéré […] comme un document fondateur de la société québécoise contemporaine ». L’enseignement de l’histoire favorisé par ce rapport s’associe à cette mouvance où la recherche de modernité scientifique l’emporte très nettement sur le traditionalisme. Ce sont principalement sur « l’esprit et la méthode de l’enseignement de l’histoire » que les auteurs du Rapport s’attardent. Leur but avoué est de faire en sorte que l’histoire favorise un équilibre entre l’intellect et l’affectif pour que tous aient « le sentiment d’une certaine présence du passé, d’une cohérence de l’évolution humaine ». Pour y parvenir, l’histoire ne peut pas et ne doit pas se limiter aux seuls récits des événements tels que l’étude des guerres ou des personnages jugés marquants. L’histoire doit surtout mettre en lumière le travail humain pour assurer sa mainmise sur la matière, ce qui débouche sur l’étude des tendances économiques et sociales. 

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