Un nouvel humanisme, socle du nouveau système d'éducation proposé

Un nouvel humanisme, socle du nouveau système d'éducation proposé

  • Auteur(e): Paul Inchauspé
  • Dossier: Le Rapport Parent, 1963-2003. Une tranquille révolution scolaire ?
  • Type: Article

Extrait

Importance décisive du rapport Parent dans le déclenchement de la mise en œuvre d’un système moderne d’éducation pour le Québec, résistances à une de ses propositions, la création du ministère de l’Éducation, ce sont là les deux seules idées générales que très souvent les générations actuelles ont retenu de ce rapport. Pour nous, rétrospectivement, il nous semble évident que le système d’enseignement des années 1960 du Québec ne pouvait plus répondre aux besoins d’une société devant affronter des impératifs nouveaux d’une société industrielle et urbanisée et qu’il fallait donc le changer. Sans doute une telle idée était alors aussi partagée par certains et, pour justifier la réforme, les auteurs du rapport Parent pouvaient donc s’appuyer sur les attentes de modernisation de certaines couches de la société. Mais pour convaincre les artisans et les responsables du système, ou plutôt des systèmes déjà en place, de la nécessité des changements, il ne suffisait pas d’en montrer la nécessité sociologique pour le Québec. Le système, ou les systèmes, qui s’étaient constitués tout au long du temps n’avaient--ils pas su répondre aux besoins nouveaux et ne pouvaient-ils pas continuer à le faire ? Et pourquoi donc changer et être placé sous la tutelle d’un ministère, dorénavant ultime responsable des développements ? 

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