Emmanuel Kattan, Penser le devoir de mémoire, Paris, PUF, coll. « Questions d’éthique », 2002, 153 p.

Emmanuel Kattan, Penser le devoir de mémoire, Paris, PUF, coll. « Questions d’éthique », 2002, 153 p.

  • Auteur(e): Francis Moreault
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

On ne compte plus actuellement au sein des sociétés occidentales contemporaines les injonctions incessantes, récurrentes et répétitives aux « devoirs de mémoire ». Que ce soit les appels dans les journaux ou les médias à se remémorer des événements historiques qui balisent une histoire nationale ou mondiale (l’insurrection des Patriotes, l’armistice du 11 novembre 1918, etc.), ou encore l’obligation de commémorer un fait tragique (l’Holocauste), la mémoire est sollicitée de toutes parts. Mais que signifient les impératifs « souviens-toi », « rappelle-toi », « n’oublie pas », constitutifs de notre devoir mémoriel ? S’agit-il par là de préserver les vertus pédagogiques d’un événement accablant afin que celui-ci ne se reproduise plus — la Shoah par exemple ? S’agit-il davantage de maintenir une filiation avec les ancêtres pour que l’héritage de ces derniers perdure ? Ou s’agit-il plus simplement de réintroduire le passé dans l’imaginaire d’individus privés de référents historiques ? Bref, qu’entendons-nous par cette formule devenue un leitmotiv contemporain « le devoir de mémoire»?

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