Le spectacle de nos contradictions : trusts de production et troupes populaires, puritanismes orthodoxes et folies fin de siècle. Le théâtre au Québec, 1880-1899 (première partie)

Le spectacle de nos contradictions : trusts de production et troupes populaires, puritanismes orthodoxes et folies fin de siècle. Le théâtre au Québec, 1880-1899 (première partie)

  • Auteur(e): André Bourassa
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Article

Extrait

La période de 1880-1909 voit se former un nœud de contradictions. Des maisons au répertoire plus ou moins tranquille passent aux mains des trusts, trust local d’abord, américain ensuite. Ce n’est pas d’abord une affaire de langue puisqu’on reçoit constamment de New York et parfois de Londres des spectacles en français, mais la mise en place progressive d’une industrie lucrative du show biz. Mais ce contrôle, qu’il origine de l’intérieur ou pas, joue contre les petites compagnies où se retrouvent les comédiens locaux, particulièrement les francophones qui contribuent à mettre en place un nouveau genre de théâtre populaire, nationaliste et parfois socialiste, qui finira par affronter puissamment le théâtre bourgeois. À ces contradictions s’en ajoute une d’un autre ordre, celle de l’intervention des moralistes puritains, particulièrement forts en cette fin de l'ère victorienne. 

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