Quelle histoire du québec enseigner ?

Quelle histoire du québec enseigner ?

  • Auteur(e): Jean-Marie Fecteau
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Débat

Extrait

Contrairement aux célèbres « national standards » de l’enseignement de l’histoire aux États-Unis, le projet de programme actuellement sous étude ministérielle, intitulé « Histoire et éducation à la citoyenneté », n’a pas fait l’objet d’un débat élargi ni dans la communauté historienne, ni dans le public en général, du moins jusqu’aux dernières semaines et de façon très fortuite. Il faut déplorer ce fait, d’autant plus que le programme proposé repose sur une conception de l’histoire et sur des présupposés intellectuels qui sont pour le moins contestables. Plusieurs critiques ont déjà paru à propos de ce document. Dans l’analyse qui suit, nous mettons explicitement de côté toute discussion de la dimension proprement pédagogique de ce projet de programme pour nous pencher sur la trame interprétative de l’histoire sur laquelle il repose. Plus spécifiquement, ce projet pose deux problèmes majeurs : son lien organique avec la formation civique, et la conception bancale de l’histoire qui la sous-tend. 

Consulter l'article (via Érudit)