La reproduction sociale et le Séminaire de Mont-Laurier entre 1919 et 1938

La reproduction sociale et le Séminaire de Mont-Laurier entre 1919 et 1938

  • Auteur(e): Félix Bouvier
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Article

Extrait

Cet article est basé sur les données quantitatives relatives à la production/reproduction sociales, ainsi qu’à la rétrogradation permises par le Séminaire de Mont-Laurier à partir d’une étude attentive du cheminement scolaire et professionnel des élèves qui le fréquentent entre 1919 et 1938. Nous nous proposons ici d’aiguillonner nos données vers une comparaison exhaustive avec tout particulièrement les théories de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. Tel ne fut pas le cas pour le cadre théorique priorisé pour étayer notre thèse sur la production sociale permise par une institution d’enseignement tel le Séminaire de Mont-Laurier, dans le contexte d’une jeune région de colonisation québécoise au début du XXe siècle. Pour plusieurs historiens et sociologues de l’éducation cependant, les théories mises de l’avant par ces intellectuels constituent, encore en 2006, un paradigme toujours pertinent. Ils font partie de l’école de pensée dite conflictualiste. 

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