À propos de l’ouvrage d’Alexandre Lanoix Historica et compagnie. L’enseignement de l’histoire au service de l’unité canadienne, 1867-2007, Montréal, Lux, coll. « Histoire politique », 2007, 141 p.

À propos de l’ouvrage d’Alexandre Lanoix Historica et compagnie. L’enseignement de l’histoire au service de l’unité canadienne, 1867-2007, Montréal, Lux, coll. « Histoire politique », 2007, 141 p.

  • Auteur(e): Frédéric Boily
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Débat

Extrait

La place que doit avoir l’histoire dans nos sociétés est devenue incontournable. Quel rôle doit-on accorder aux représentations du passé ? Quelle histoire, surtout, doit-on raconter aux jeunes ? On aurait tort de croire que ces questions n’agitent ou ne concernent que les milieux intellectuels québécois. Au moment d’écrire ces lignes, un député du gouvernement conservateur albertain d’Ed Stelmach vient de déposer un projet de loi pour que le contenu d’histoire canadienne, dans le cours d’études sociales, soit haussé à 75 % pour l’ensemble du cours. Le député en question veut ainsi renforcer le sentiment patriotique canadien des jeunes Albertains et des nouveaux arrivants, sentiment jugé trop faible. C’est dire que l’ouvrage d’Alexandre Lanoix, un mémoire de maîtrise à l’origine, est d’actualité et qu’il s’inscrit bien dans les débats agitant la communauté historienne. 

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