L’Expo 67 à travers la caricature

L’Expo 67 à travers la caricature

  • Auteur(e): Robert Aird
  • Dossier: L’Expo 67, 40 ans plus tard
  • Type: Article

Extrait

On dit que la caricature est le « cri des citoyens ». Elle permet de dresser un portrait non orthodoxe et non officiel de nos périples passés. La caricature permet de savoir comment les Canadiens perçoivent leurs institutions, ainsi qu’eux-mêmes au cours des époques. Elle exprime la frustration des individus devant composer avec des éléments exerçant un contrôle sur leur vie et qui dans le même temps leur échappent. Les caricatures politiques exprimant les anxiétés d’un segment de la population, le médium est loin d’être élitiste. Elles représentent un baromètre pour mesurer les tensions, les humeurs et les malaises d’un peuple. Ainsi, il devient intéressant d’étudier l’événement de l’Expo 67 à travers le prisme de la caricature. Elle nous permet de savoir comment les Québécois l’ont vécu dans toute son ampleur : les centaines de milliers de visiteurs quotidiens, la visite de dirigeants étrangers (en particulier Charles De Gaulle), les relations houleuses entre Québec et Ottawa, le centenaire de la Confédération canadienne, le métro de Montréal, les pavillons, etc. Voici donc une façon originale d’aborder un thème si marquant de notre histoire nationale. 

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