La construction identitaire dans les discours des premiers ministres québécois (1960-2007)

La construction identitaire dans les discours des premiers ministres québécois (1960-2007)

  • Auteur(e): Denis Monière et Émilie Goulet
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Article

Extrait

La question de l’identité collective a toujours été problématique pour les francophones du Québec en raison de leur statut de peuple minoritaire au Canada et de la situation de dépendance politique qui en découle. La définition du nous a varié selon les conjonctures et les stratégies de promotion collective. L’identité canadienne a prévalu tant que les francophones ont été majoritaires dans la colonie du Bas-Canada. Puis, elle s’est transformée en double identité avec la minorisation démographique et politique qui s’est produite au milieu du XIXe siècle à la suite de l’échec du mouvement patriotique et de l’Union du Canada. Les Canadiens sont alors devenus des Canadiens français. Cette identité supposait qu’il y avait coexistence de deux peuples au sein de la communauté politique canadienne qu’on a appelé faussement Confédération canadienne. Pour justifier cette double identité, on a inventé la théorie du pacte entre les deux nations. Comme cette logique binationale artificielle ne pouvait résister à l’épreuve des faits et des rapports de forces réels, la définition du nous se transforma une troisième fois dans les années soixante.

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