La disparition de l’objet Québec des cours de niveau collégial

• Auteur(e): Gilles Laporte
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Éditorial

Au terme de cinq années d’études secondaires, les jeunes Québécois sont invités à joindre l’un des 48 cégeps et à y poursuivre une formation technique ou préuniversitaire, ainsi qu’une formation générale en littérature, philosophie, langue seconde et éducation physique. De tous les cours obligatoires, seul Littérature québécoise, offert en fin de cycle, porte spécifiquement sur le Québec. Malgré cela, le niveau collégial a traditionnellement fourni d’autres occasions d’étudier l’histoire, la société et la culture du Québec, notamment dans les programmes préuniversitaires. Or l’objet Québec est présentement en voie de disparition dans les programmes de niveau collégial et il en est de moins en moins fait mention dans les titres et les descriptifs de cours.